La carte: les combats JcJ (joueurs contre joueurs)
Sur la carte de votre royaume, vous avez régulièrement des ennemis qui viennent s'incruster. Ce ne sont pas cette fois des ennemis gérés par le jeu comme dans les invasions ou les combats de missions mais des joueurs.
En les affrontant, vous allez pouvoir piller leurs ressources, gagner des trophées, et gagner des étoiles bleues pour le clan.
Pour faire un combat, vous cliquez sur l'étape de votre choix, et vous voyez le ou les châteaux ennemis qu'il est possible d'attaquer. En cliquant sur le château, vous pouvez voir le nombre de ressources que vous obtiendrez en cas de victoire ainsi que le nombre de trophées et d'étoiles bleues.
Par contre ,vous pouvez voir aussi que vous perdrez des trophées si vous ne gagnez pas ce combat.
Il y a également la puissance du bataillon adverse.

En cliquant sur explorer, vous allez dans le château adverse et là, à vous de voir si vous voulez lancer le combat en appuyant sur "à l'attaque" ou si vous préférez choisir prudemment un autre adversaire en cliquant sur carte (à gauche). Vous pouvez bien sûr cliquer sur les soldats ennemis afin d'observer leur équipement.
Le combat
Un combat en JcJ diffère d'un combat en arène car vous pouvez avoir une petite influence sur celui-ci.
Les bataillons vont s'affronter seuls comme d'habitude, mais vous aurez une série de sorts disponible que vous allez pouvoir lancer pour changer le cours de la bataille. Il y a un décompte pour utiliser vos sorts. Il faudra attendre un certain temps avant de lancer le premier et pareil entre les 2. Les sorts sont à fabriquer dans l'atelier de magie ( à partir du trône 4).
Vous êtes aussi en terrain ennemi alors le château adverse s'en prend à vous. Selon le niveau de construction du château, vous avez des runes au sol qui vous pénalisent, des archers hors bataillon qui vous attaquent ou même un kraken qui vient vous frapper.
Les sorts se situent en bas, vous pouvez en utiliser 4 maximum par combat
A la fin du combat, l'ennemi disparaît de votre carte en cas de victoire. En cas de défaite, il s'en va après 3 tentatives.
Vous avez le nombre de trophées, le nombres d'étoiles bleues et les ressources remportées. Quand vous avez un compte premium, des ressources supplémentaires sont gagnées. PS: ne faites pas attention aux 2 couronnes, cétait dans un événément.
Les ennemis sont rajoutés et changés plusieurs fois par jour. Une fois disparus de votre carte (victoire ou 3 défaites), ils sont remplacés au bout de 4h.
L'influence des trophées dans l'arène
On a vu dans l'article sur l'arène L'arène: les différentes stratégies L'arène: comment ça marche? que les trophées ne changent pas les adversaires que vous rencontrez en tournoi mais peuvent influencer votre stratégie.
Cela influence aussi les adversaires que vous rencontrez sur votre carte JcJ.
Avoir beaucoup de trophées
Avec beaucoup de trophées, vous gagnez les égalités en tournoi. Mais sur votre carte JcJ, vos adversaires deviennent redoutables et il devient difficile de gagner contre eux. En général avec beaucoup de trophées, vous pouvez battre entre 1/3 et la moitié de votre carte seulement. Compliqué donc de piller des ressources, mais intéressant pour les victoires de tournoi.
Avoir peu de trophées
Avec peu de trophées, les adversaires sur votre carte sont faibles, il est normalement possible de tous les battre sans grande difficulté. Cela vous permet de piller beaucoup de ressources. En tournoi, cela vous permet d'avoir plus de choix d'adversaires placés au dessus de vous dans la pyramide, donc potentiellement plus de points de victoire. Mais en cas d'égalité finale, vous serez perdant.
Plus je gagne, moins j'arrive à battre d'adversaires sur la carte, comment faire?
Cela va finalement être une grande partie de votre routine de jeu: faire le yoyo. Vous allez battre tous les adversaires que vous pouvez sur la carte, afin de récolter des ressources et des étoiles bleues et profiter de votre avantage d'égalité en tournoi.
Puis quand ce sera trop dur, vous allez FAIRE EXPRES DE PERDRE EN JCJ. Vous avez bien lu: mission défaite!
En perdant, vous allez faire baisser votre nombre de trophées, et comme vous pouvez perdre jusqu'à 3 fois par adversaire, vous allez revenir à un niveau raisonnable de trophées pour enchaîner à nouveau les victoires. Et par la même occasion, avoir plus d'adversaires devant vous sur la pyramide de l'arène si telle est votre stratégie.
Vous allez donc choisir des adversaires trop fort pour vous, ne mettre qu'un soldat dasn la caserne, et les attaquer pour mourir. Triste destin.
Perdre en JCJ: les techniques pour dépenser le moins de pommes possible
Il y a plusieurs façons de perdre des trophées en JcJ. Le point commun, c'est de ne mettre qu'un soldat dans votre caserne, voire un cuisinier.
La vengeance: la moins chère et la plus rapide
Tout comme vous pouvez attaquer les joueurs sur votre carte, eux aussi peuvent vous attaquer. Vous le voyez quand vous vous connectez à votre compte et qu'un message "défaite" s'affiche, avec le nombre de ressourves qui ont été pillées. Vengez-vous! Un telle fonction est visible en allant sur l'onglet "combats" puis en choisissant "Vengeance"
Quand vous faites ça, vous pouvez attaquer la personne qui vous a pillé. Vous ne dépensez aucune pomme, et vous perdez des trophées si vous perdez. Ce que l'on cherche dans ce tuto.
Evidemment, vous pouvez aussi décider de gagner contre ce félon qui a osé s'en prendre à vous. Vos trophées remontent mais vous ne pillerez rien chez l'adversaire.
La caserne vide: mettez vos soldats au repos
Lorsque vous quittez le jeu, ne laissez personne dans votre caserne. De cette façon, les adversaires vous attaqueront bien plus volontiers et vous perdrez donc des trophées. Cette défaite vous permettra en plus d'appliquer ensuite la technique de la vengeance évoquée précédemment.
Point faible: vous perdrez des ressources après vos défaites.
A découvrir aussi
- A LIRE EN PREMIER Ne monte pas trop vite de trône (surtout pas malheureux/se!)
- [T5 et +] L'arène: comment ça marche?
- L'arène: la redoutable question du bracket
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres